Caractère et entretien

Caractère, apparence et entretien:

Apparence
Le bleu russe  est caractérisé par sa robe courte, (longue pour le Nebelung) épaisse et pelucheuse d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant. La couleur des yeux est du vert le plus intense possible chez les adultes.

Caractère
Le bleu russe et par extension le Nebelung, sont d’une intelligence vive, très tendres, espiègles, calmes et discrets avec un miaulement doux et mélodieux. Ils sont très attachés à leurs maîtres avec qui ils peuvent vivre une véritable histoire d’amour. Ce sont de charmants compagnons, attentifs et sociables avec les autres animaux, souvent timides avec les étrangers, qui aiment confort et tranquillité et ont besoin d’une ambiance calme et sereine.  Ce sont des chats qui adorent jouer, actifs à leurs heures mais jamais agités. Les mâles montrent de l’intérêt pour leurs chatons et parfois relaient leurs compagnes pour les surveiller.

Entretien
Aucun brossage n’est nécessaire, que ce soit pour le bleu russe ou le Nebelung. Un brossage hebdomadaire du Nebelung permettra tout de même à sa fourrure de prendre de l’ampleur. Les périodes de mues demandent des soins plus constants.
Il consommera entre 50 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.

Elevage familial de Nebelung et de Bleu russe